vendredi 28 août 2015






Chers Adhérents et Amis,

Nous sommes à une année de la création et enregistrement de l’association des « amis de la Manou ». Nous allons donc devoir organiser une Assemblée générale et je vous dois un point sur l’évolution du Projet.
L’acheminement de la Manou à Port Haliquen, permettant le transfert en camion vers son chantier (Etables sur Mer) en vue de sa rénovation, a été chaud l’été dernier.
La fenêtre météo du vendredi 29/08/2014 choisie initialement étant trop incertaine, Justine et Valentin m’ont donc aidé à transférer simplement la Manou de Sauzon à Palais, au petit matin.
Valentin
Justine



Attente à l’écluse au Palais.

Puis direction la Saline, au fond du port.

On y arrive...



On est fin bien !
Je pense que c’est la première fois que la Manou était installée aussi confortablement, au ponton. L’anticyclone semblant se confirmer, nous avons fixé la traversée du passage de la Teignouse le mardi 2 septembre par vent modéré de NE. Problème, un moteur qui fume plus que de coutume (c’est le moins qu’on puisse dire). Par téléphone, Michel qui devait me rejoindre le lundi soir, me demande de  vérifier le niveau d’huile ce qui s’avère judicieux (niveau 0 !). De plus, vidant le fond de calle 2 fois par jour, l’eau s’est recouverte d’une fine couche d’huile nous indiquant clairement : une fuite. Tous les amis de Michel assurant qu’un moteur Volvo/Penta 3 cylindres était increvable, Michel me rejoint à Belle Ile le lundi soir. 

Michel

Perplexe certes, après quelques vérifications d’usage et un remplissage judicieux, Michel prend cependant la décision de partir le lendemain et nous sortons la Manou dans l’avant port, sur une bouée. Nous rejoignons la terre ferme en annexe de façon un peu rock and roll et nous nous attardons au resto avant de passer une courte nuit à Locmaria. Le mardi à 5 heure du mat, nouvelle manœuvre d’annexe puis récupération « des bagages » après amarrage de la Manou à couple du canot de sauvetage. La récupération de l’annexe est prévue par Michel Nollet, un ami bellilois. Le départ se fait de nuit, guidé par les 4 éclats de la Teignouse dans son secteur blanc. L’entrée dans la passe nous révèle un clapot important (vent contre courant) et à la  sortie sur la bouée Basse/Nouvelle, l’eau gicle à l’intérieur, signe que le niveau d’eau/huile est monté dangereusement jusqu’au volant du moteur. Michel m’indique gentiment que nous coulons et me désigne la pompe à main d’un doigt ferme. La situation  s’améliore rapidement et nous arrivons sains et saufs au ponton visiteur de Port Haliguen. Cette mini-traversée s’est finalement avérée plus dangereuse que la transat que nous avions fait l’année d’avant.
Le camion viendra prendre la Manou le vendredi suivant  (moteur déjà submergé) pour la conduire sur son lieu de rénovation au chantier Pacalet en Bretagne nord. Nous rejoignons Lille en bus et train, chargés comme des baudets puisque Michel m’avait fait acheter en double exemplaire un jeu complet de clefs (de 1 à 26), pour des raisons de sécurité.   


Les surprises continuent avec la découverte d’un bateau complètement pourri « du haut jusqu’en bas ». Un nouveau devis est établi ...


Toute la coque est à retaper et consolider.
Le pont et le roof, à refaire complètement.

Les travaux ont commencé et c’est donc avec un financement personnel que nous allons poursuivre l’aventure.
En principe la rénovation sera terminée entre octobre 2015 et avril 2016.
Dès lors, il faudra rapatrier la Manou sur Belle Ile et c’est là le problème car j’imagine mal un bateau en bois remis à neuf, resté béquillé à nouveau avec toutes les incertitudes météorologiques à Sauzon.
Comme vous le savez, La Manou est reconnue à présent comme faisant partie du Patrimoine Maritime National. J’ai toutes les preuves écrites de cela et j’ai fait passer (grâce à un ami de la Voix du Nord) deux articles de notre projet de rénovation, dans le Télégramme et Ouest Bretagne. Dans ces journaux, je faisais état de l’importance de garder une flottille ancienne à Belle Ile car les bateaux en bois sont devenus rarissimes. A Sauzon, une lettre adressée au Maire n’a même pas eu de réponse. Au Port du Palais, la seule réponse que j’ai obtenu est d’envoyer 10 € chaque année pour garder ma candidature pour une place hypothétique dans le bassin à flot (durée d’attente prévisible : 10 ans). Euréka ! Me rendant à la capitainerie de Sauzon le 13/07/2015, je reçu un accueil sympathique du responsable du port (Yann), sensible au récit « du bateau qui ne voulait pas flotter ». Je vais lui envoyer les papiers officiels de reconnaissance au Patrimoine Maritime et il m’a promis de me trouver une place dans le petit bassin à flot de Sauzon (Penfrat) pour que La Manou puisse passer l’hiver de façon plus sereine.
Les choses se présentent donc mieux que prévue si la garantie de rester à flot au ponton de Penfrat se confirme.
En tous cas merci à tous car vos dons ont permis d’initier ce projet et de conserver ainsi la Manou dans ce paysage maritime des Iles du Golfe.









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